Classe L (USA)

Sous-marins américains (Etats-Unis)

Caractéristiques Classe L
Déplacement : 456 t en surface et 524 t en plongée.
Dimensions : longueur, 50,29 m; largeur, 4,50 m; tirant d'eau, 4,04 m.
Propulsion : 2 diesels développant 1200 ch et 2 moteurs électriques développant 800 ch, entraînant 2 arbres.
Vitesse : 14 nœuds en surface et 10 nceuds en plongée.
Autonomie : inconnue. Armement : 1 canon de 76 mm, 4 tubes lance-torpilles de 457 mm (à l'avant), et 8 torpilles.
Equipage : 28 officiers et matelots.

Les sous-marins américains d'avant 1914 étaient essentiellement destinés à des fonctions de défense côtière - rapidité de plongée et maniabi­lité constituant leurs principales qua­lités. Cette conception « insulaire » du rôle du submersible fut remise en question à partir de 1915, lorsque les U-Boote allemands s'assurèrent la quasi-maîtrise des mers. Jusqu'en 1913, tous les submersibles améri­cains étaient sortis des chantiers Hol­land, à l'exception des trois unités de type G (construites en 1911-1913 sur des plans de Simon Lake, mais jugées par l'US Navy « trop com­plexes »), et d'un unique modèle Laurenti - le G-4 - de 1912 (ins­table dans l'eau, comme les autres sous-marins conçus par Laurenti pour le compte de la Royal Navy). Bien qu'elle fût réservée, d'une façon générale, sur l'efficacité des sous­marins, l'US Navy, consciente de son retard par rapport aux marines euro­péennes, avait passé plusieurs com­mandes. Ses submersibles, il est vrai, devaient présenter pendant long­temps des dimensions beaucoup plus modestes que leurs équivalents d'outre-Atlantique.

Tous les sous-marins américains construits après 1910 étaient dotés de moteurs Diesel pour leur propulsion en surface; au nombre de neuf au moment de l'entrée en guerre, les submersibles de l'US Navy dépla­çaient chacun environ 300 t (à l'exception des H, mis en service en 1913, qui déplaçaient 360 t). Les onze unités de la classe L, assem­blées quant à elles dans les années 1915-1917, déplaçaient plus de 450 t en surface et étaient armées d'un canon externe de 76 mm rétractable à l'intérieur de la coque. Les L furent suivis des trois classes similai­res N, O et R, construites par l'Elec­tric Boat Company et capa­bles de plonger jusqu'à plus de 60 m.
Au moment de l'entrée en guerre des États-Unis, l'US Navy alignait une cinquantaine de bâtiments dont un bon nombre étaient dépassés.