Tagged under: 1939-1945 , Royaume Uni ,

Fairey Albacore (Royaume-Uni)

Caractéristiques Fairey Albacore
Type : bombardier torpilleur naval triplace.
Moteur : Bristol Taurus II en étoile de 1 065 ch.
Performances : vitesse maximale à 2 134 m, 259 km/h ; temps de montée à 1 829 m, 8 mn; plafond pratique, 6 309 m; distance franchissable, 1 320 km.
Poids : à vide, 3 266 kg; maximal au décollage, 5 715 kg.
Dimensions : envergure, 15,24 m; longueur, 12,13 m ; hauteur, 4,65 m; surface alaire, 57,88 m².
Armement : 1 mitrailleuse Vickers de 7,7 mm tirant vers l'avant et 2 mitrailleuses Vickers « K» de 7,7 mm dans l'habitacle arrière ; 1 torpille de 457 mm ou jusqu'à 907 kg de bombes.

Totalement éclipsé par le Swordfish, qu'il devait remplacer, le Fairey Albacore était essentiellement une version rénovée du célèbre « String­bag »; il fut doté d'un habitacle blindé pour améliorer l'efficacité opérationnelle de l'équipage et d'un moteur en étoile Bristol Taurus des­tiné à le rendre plus performant mal­gré un poids beaucoup plus élevé.

Le premier prototype; qui prit l'air au mois de décembre 1938, était muni d'un train d'atterrissage à roues, tandis que le second avait deux flotteurs, mais contrairement au Swordfish, l'Albacore n'opéra jamais avec ce deuxième type d'équipe­ment. Surnommé « Applecore » (tro­gnon de pomme) par jeu de mots phonétique et produit à 798 exem­plaires, il fut mis en service dans la Fleet Air Arm de la marine britan­nique en 1940 et entra en action pour la première fois lors des atta­ques menées sur Boulogne au mois de septembre 1940.

La plupart des Albacore furent basés à terre pen­dant toute leur carrière, mais ce modèle connut un bref moment de gloire quand les machines du porte­avions HMS Formidable endomma­gèrent gravement le bâtiment de ligne italien Vittorio Veneto pendant la bataille du cap Matapan (Grèce), en mars 1941.

Les Albacore furent ensuite utilisés de temps à autre en Égypte, pour des missions de bom­bardements dans le désert occidental,qu'ils exécutèrent généralement de nuit afin d'éviter les interventions meurtrières de la chasse adverse, et ils jouèrent un rôle important dans les opérations qui précédèrent la bataille d'El Alamein d'octobre 1942.

Showcases

Background Image

Header Color

:

Content Color

: