Caractéristiques Fairey Swordfish Mk II
Type : avion torpilleur et de lutte anti-sous-marine triplace.
Moteur : Bristol Pegasus XXX en étoile de 750 ch.
Performances : vitesse maximale au niveau de la mer, 222 km/h ; vitesse ascensionnelle initiale, 372 m/mn; plafond pratique, 5 867 m; distance franchissable, 879 km.
Poids : à vide, 2 132 kg; maximal au décollage, 3 406 kg.
Dimensions : envergure, 12,87 m; longueur, 10,87 m; hauteur, 3,76 m; surface alaire, 56,39 m².
Armement : 1 mitrailleuse fixe de 7,7 mm tirant vers l'avant et 1 mitrailleuse orientable de 7,7 mm dans l'habitacle arrière; 1 torpille de 457 mm ou 8 roquette: de 27,200 kg.
Si certains avions déployés pendant la Seconde Guerre mondiale purent être considérés comme anachroniques, le bombardier torpilleur Fairey Swordfish le fut plus que tout autre, car même dans les années trente, il paraissait déjà lourd et archaïque. Dérivé d'un modèle antérieur dont le prototype s'était écrasé, le tout premier Swordfish (le TSR.II) effectua son vol initial le 17 avril 1934, et le Swordfish Mk I de série, répondant à la spécification S.38/34, fut doté d'une aile supérieure légèrement en flèche; il était de construction entièrement métallique, avec un revêtement de toile.
Quand la guerre éclata en 1939, 689 appareils avaient été livrés ou étaient en commande ; équipés de roues ou de flotteurs, ils servirent dans la marine britannique à bord de porte-avions, de bâtimentsde ligne, de croiseurs de bataille et de croiseurs, d'où ils remplirent des tâches de reconnaissance pour le réglage du tir des torpilles.
Parmi les événements mémorables auxquels le vieux « Stringbag »(« sac de nceuds ») participa, il faut citer la bataille de Tarente du 11 novembre 1940, où les Swordfish du HMS Illustrious endommagèrent gravement trois bâtiments de ligne italiens, les dégâts infligés au Bismarck dans l'Atlantique et l'attaque suicidaire menée contre les navires de guerre allemands Scharnhorst, Gneisenau et Prinz Eugen lors de leur célèbre évasion par la Manche au mois de février 1942.