Tagged under: 1939-1945 , Pays-Bas ,

Torpilleur classe Tromp (Pays-Bas)

Caractéristiques Tromp (selon le projet d'étude)
Déplacement : standard, 4 200 t; pleine charge, 4 900 t.
Dimensions : longueur, 131,91 m; largeur, 12,41 m; tirant d'eau, 5,41 m.
Appareil moteur : deux turbines à vapeur à engrenages de 56 000 ch entraînant deux arbres.
Performance : vitesse maximale, 32,5 nceuds.
Armement : 3 canons AA de 150 mm bi-tubes et 4 de 75 mm simples, plus 2 canons AA bi-tubes et 4 simples de 40 mm, ainsi qu'un ensemble de tubes lance-torpilles (qui ne furent jamais installés).
Blindage : pont, 35 mm; ceinture, 25 mm.
Équipage : sans mention.

Le Tromp et son navire jumeau le Jocob van Heeinskerck de la classe Tromp étaient intéressants dans la mesure où ils étaient plus des croiseurs « de poche » que des torpilleurs. De plus, ils démontrent la faible marge de distinction entre les deux catégories en haut de l'échelle de grandeur. L'angularité de leur silhouette leur donnait une apparence trompeuse, caractéristique chère aux conceptions hollandaises. Les le Fantasque français étaient de dimensions semblables à celles des Tromp, mais la comparaison n'allait pas plus loin, car l'armement de ces derniers s'apparentait plus à celui des Spahkreuzer allemands (croiseur éclaireur) ; ils étaient conçus pour recevoir un nombre de torpilles supérieur à celui que l'on attend sur la plupart des torpilleurs. S'ils étaient notoires pour leur vitesse réduite, leur valeur nautique leur permettait de maintenir une constante de 35,2 nœuds bien plus longtemps que des navires plus rapides.

Ces deux bâtiments, qui appartenaient à une longue lignée de torpilleurs, furent conçus comme chefs de file. Leurs dimensions furent aug¬mentées. On fit aussi grand usage de la soudure et de l'aluminium en vue d'une réduction de poids. Il est intéressant de constater qu'ils furent équipés d'un hydravion Fokker pour servir aux Indes néerlandaises. Les torpilleurs de la classe Callenburgh en auraient été aussi dotés s'ils avaient été construits comme prévu.

Le Tromp entra en service en août 1938; les mêmes constructeurs mirent immédiatement en chantier son navire jumeau. Au moment de l'invasion en 1940, ce dernier vint se réfugier au Royaume-Uni pour être paré d'un armement très différent. La conduite de tir Hazemeyer pour l'armement antiaérien fit sensation dans les milieux navals britanniques; même la batterie principale de 150 mm avait un angle de hausse de 60°. La légère protection verticale et horizontale était aussi une des caractéristiques du navire.

Bien que faisant partie de la force ABDA mal préparée à l'ouverture des hostilités avec le Japon, le Tromp s'échappa après avoir été sérieusement endommagé au cours de l'invasion de Bali.

Le Tromp a été déclassé en 1955 et vendu à la ferraille en 1969. Le Jacob van Heemskerck est devenu un navire d'instruction d'artillerie en 1947. Désarmé en 1969, il a été vendu à la ferraille en 1970.

 

Showcases

Background Image

Header Color

:

Content Color

: