ENGESA EE-11

ENGESA EE-11, véhicule blindé de transport de troupes (Brésil)
Caractéristiques
EE-11
Équipage : 2 + 12 hommes (chef de voiture, pilote et 12 fantassins).
Poids : 13 000 kg.
Dimensions : longueur, 6,15 m ; largeur, 2,59 m; hauteur, 2,09 m.
Moteur : Diesel Detroit 6V-53N de 6 cylindres développant 212 ch.
Performances : vitesse maximale sur route, 90 km/h; autonomie, 850 km ; gué, amphibie ; pente, 60 %; obstacle vertical, 0,60 m; tranchée, non applicable.

En 1970 la firme brésilienne ENGESA, qui depuis quelque temps déjà convertissait avec succès les camions de configuration 6 x 4 et 4 X 4 en modèles 6 x 6 et 4 x 4 dans le but d'obtenir une meilleure mobilité tout terrain, entreprit de développer une gamme de véhicu­les à roues 6 x 6 pour répondre à la demande des forces armées bré­siliennes. Ainsi apparurent la même année les prototypes de la voiture blindée ENGESA EE-9 Cascavel et du transport de troupes ENGESA EE-11 Urutu. La production de ces modèles commença en 1974, à la nouvelle usine de Sao José dos Campos, et, au début de 1984, près de 3 000 EE-9 et EE-11 avaient été construits, la plupart destinés à être exportés, principalement au Moyen­Orient.

L'agencement de ces deux véhi­cules est très différent bien qu'ils aient le même moteur et soient dotés d'une transmission et d'une suspension similaires. Dans le EE-11, le conducteur est assis à l'avant gauche, avec le moteur à sa droite et le compartiment des trou­pes derrière lui. Les soldats pénè­trent dans le véhicule par une porte située sur le flanc de la caisse ou par deux portes à l'arrière. Sur le toit du compartiment des troupes se trouvent quatre trappes, deux de chaque côté, s'ouvrant vers l'exté­rieur, tandis qu'à l'avant est installé l'armement principal. Celui-ci peut inclure une mitrailleuse M2 HB de 12,7 mm montée sur anneau ou sur pivot, une tourelle armée d'un canon de 20 mm et d'une mitrail­leuse de 7,62 mm, et une tourelle biplace équipée d'un canon de 90 mm, d'une mitrailleuse coaxiale de 7,62 mm ainsi que d'une autre de même calibre pour la défense antiaérienne. La tourelle du EE-11 est similaire à celle de la voiture blindée EE-9, mais son canon a un p1as faible recul. Des fentes de tir et des épiscopes peuvent être amé­nagés dans le compartiment des troupes, permettant aux soldats d'utiliser leurs armes de l'intérieur du véhicule. Les fantassins sont assis face à face de chaque côté de la caisse sur des sièges rabattables. Le EE-11, totalement amphibie, est propulsé dans l'eau à une vitesse de 8 km/h par deux hélices installées à l'arrière. Avant la mise à eau, le conducteur relève le brise-lame placé à l'avant, sans avoir à se lever, et les pompes de cale électri­ques sont mises en marche. Le EE-11 Mk 2 est disponible avec un moteur Diesel Detroit ou Mercedez­Benz, couplé à une transmission automatique, bien que le EE-11 Mk 1 initial ait une transmission manuelle. Tous les modèles sont maintenant pourvus d'un système central de commande de la pression des pneus, permettant au pilote de varier leur pression en fonction du type de terrain parcouru ; on peut se procurer en option un matériel optique comprenant des appareils de vision nocturne, un système de protection NBC et différents équipe­ments radio.

Il existe une gamme complète de véhicules EE-11 créés par ENGESA, notamment des ver­sions ambulance, soutien logistique, commandement, dépannage, anti­char et antiaérienne. Le modèle antichar est armé de missiles MILAN ou HOT, tandis que le véhi­cule antiaérien possède une tourelle française ESD pourvue d'un canon jumelé de 20 mm et d'un radar de surveillance pour acquérir et suivre les cibles aériennes.