En utilisant ce site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies comme décrit dans notre politique de confidentialité.

Classe Skipjack

SNA classe Skipjack (Etats-Unis)

Caractéristiques Classe Skipjack
Déplacement : 3 075 t en surface, 3 515 t en plongée.
Dimensions : longueur, 76,70 m; largeur, 9,60 m; tirant d'eau, 8,50 m.
Appareil moteur : 1 réacteur à eau pressurisée Westinghouse S5W actionnant 2 turbines à vapeur entraînant 1 arbre.
Vitesse : 18 nœuds en surface, 30 noeuds en plongée.
Immersion : opérationnelle, 300 m; maximale, 500 m.
Tubes lance-torpilles : 6 tubes de 533 mm à l'avant.
Charge de base : 24 torpilles polyvalentes Mk 48 de 533 mm, ou 48 mines amarrées Mk 57.
Missiles : aucun.
Equipement électronique : 1 radar de veille surface, 1 groupement sonar BQS-4 modifié, 1 direction de lancement de torpilles Mk 101 et 1 téléphone sous-marin.
Equipage : 114 officiers et matelots.

Bien que construits à la fin des années cinquante, les cinq bâti­ments de la classe Skipjack sont consi­dérés comme des unités opération­nelles de première ligne; jusqu'à l'arrivée de la classe Los Angeles, ils étaient les sous-marins les plus rapides dont disposait l'US Navy. Un sixième navire, le Scorpion (SNN 589), dont la coque d'origine fut utilisée pour construire le George Washington, premier sous­marin nucléaire lanceur d'engins (SNLE) américain, disparut corps et biens en mai 1968 au sud-ouest des Açores alors que, parti de la Médi­terranée, il faisait route vers Norfolk (Virginie) avec 99 hommes à bord.

Les Skipjack ont été les premiers à recevoir le réacteur S5W, qui équipa par la suite toutes les classes de sous-marins nucléaires construits aux États-Unis jusqu'à la classe Gle­nard P. Lipscomb. Ils furent égale­ment les premiers SNA à être dotés de la coque classique en forme de goutte d'eau et servirent de modèle dans ce domaine pour les classes britanniques Dreadnought, Valiant et Churchill; la configuration de la coque, très effilée vers l'arrière, oblige les concepteurs à supprimer les tubes lance-torpilles en poupe et à adopter un système de propulsion à un seul arbre. Les gouvernails de profondeur furent également dépla­cés sur le kiosque pour améliorer la manceuvrabilité en immersion, caractéristique que les Britanniques ne reprirent pas. Toutes les installa­tions des moteurs, sauf le réacteur et les turbines à vapeur, existent en double afin de réduire les risques de panne.