En utilisant ce site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies comme décrit dans notre politique de confidentialité.

Challengeur 2

Challengeur 2 (Royaume-Uni)

Image



Caractéristiques
Équipage 4 hommes : conducteur, canonier, chargeur, chef de char
Longueur 8,3 m
Largeur 3,5 m (4,2 avec blindage actif)
Hauteur 3,04 m
Masse au combat 62,5 tonnes

Blindage et armement
Blindage Chobham
Armement principal 1 x 120 mm L30A1 rifled gun
Armement secondaire 1 x 7.62 mm L94A1 mitrailleuse coaxiale1 x 7.62 mm L7 L37A2 mitrailleuse en tourelle

Mobilité Moteur
Moteur diesel Perkins CV-121200 ch
Suspension hydropneumatic ajustable
Vitesse sur route 59 km/h sur route40 km/h en tout terrain
Puissance massique 19,2 cv/tonne

Autonomie 450 km

Le challengeur 2 est le premier blindé britannique depuis la deuxième guerre mondiale à être conçu, développé et produit exclusivement par un seul constructeur (Vickers Defence Systems). Le challengeur 2 a été conçu et fabriqué sur les deux sites de Vickers, Barnbow Leeds et Scottswood Newcastle.


La coque et les parties des véhicules à moteur du challengeur 2 sont basées sur le  challengeur 1, mais le challengeur 2 incorpore plus de 150 améliorations visant à augmenter la fiabilité et l'entretien de celui-ci. La tourelle du challengeur 2 est une conception totalement nouvelle. L'armure est une version renforcée d'armure de Chobham du challengeur 1. Le challengeur 2 est le meilleur blindé protégé dans l'électrodéposition de seconde génération d'incorporation d'armure de l'OTAN (10) Chobham. Son système protection de NBC (nucléaire, biologique et chimique) est capable de traiter toutes les menaces connues et, pour la première fois dans n'importe quel blindé britannique, le compartiment de l’équipage a un chauffage et un système de refroidissement.


L'armement principal se compose d'un canon de 120 millimètres. Il incorpore également des systèmes d'un hélicoptère de Mcdonnell Douglas la mitrailleuse de 7.62 millimètres, qui est déjà en service dans l'armée britannique, étant installé dans le véhicule de combat mécanisé de défense le GKN, et une mitrailleuse anti-aérienne de 7.62 millimètres. Le système de lutte contre le feu du challengeur 2 est le calculateur numérique de dernière-génération de Computing Devices Company (CDC) du Canada et est une version améliorée de celui installé dans le blindé des USA M1A1 Abrams. Il a également la capacité de croissance pour le futur perfectionnement tel qu'un système de commande de l'information de champ de bataille et des aides de navigation. Le challengeur 2 a un équipage de 4 personnes et a un poids de combat de 62.5 tonnes. Il a une vitesse maximum de route de 56 km/h et une autonomie de 250 kilomètres en moyenne et 450 kilomètres sur la route.


Le projet du challengeur 2 (CR2) inclut le développement et la production de 386 chars de bataille CR2 (MBTs), 22 blindés de formation de conducteur (DTTs).


Le constructeur principal était Vickers Defence Systems plc. Vickers Defence Systems a commencé à travailler sur le challengeur 2 en novembre 1986. En mars 1987, Vickers fait sa première présentation du véhicule au ministère britannique de la défense. En février 1988, Vickers a soumis une proposition formelle concernant le blindé au mod suivant la question de l'exigence de personnel. En décembre 1988, il a été annoncé que Vickers Defence Systems décrocher un contrat de £90 millions pour entreprendre une phase de démonstration qui a duré jusqu'à septembre 1990. Pour note, le 30 septembre 2002 Vickers Defence Systems et Alvis ont fusionné pour devenir Alvis Vickers Limited (Telford, UK).


En juin 1991 le gouvernement britannique a choisi le challengeur 2 et a passé une commande en valeur £520 millions pour 127 le challengeur 2 MBTs et 13 blindés de formation de conducteur. La production a commencé en 1993 et les premiers véhicules ont été livrés en juillet 1994. Le challengeur 2 est produit dans les usines de Leeds et de Newcastle. Il y a plus de 250 sous-traitants (Britannique et d'outre-mer) impliqués à un certain point dans le processus de fabrication. Parmi le plus significatif soyez : Royal Ordnance (armements principaux et secondaires) ; Blair Catton (Track) ; et GEC-Marconi (commande du canon).


En juillet 1994, Vickers Defence Systems a reçu une autre commande du mod du R-U pour l'approvisionnement en des blindés de formation de conducteur de 259 challengeur 2 et neuf de plus pour la formation et l'appui logistique. La valeur du contrat était de £800 millions.

L'étape importante de la démonstration de fiabilité a été avec succès réalisée en janvier 1999. L'ISRD a eu lieu à partir de septembre à décembre 1998 sur 12 modèles.  

Le Royal Scots Dragoon Guards en Allemagne, le premier de six régiments blindés, a commencé à prendre la livraison de CR2 en janvier 1998 et reçu le trente-huitième à temps de rencontrer la date en service de juin 1998.

La conversion de CR1 en régiments CR2 est aidée par une suite complète des aides de formation, s'étendant des diagrammes simples de mur aux simulateurs fortement sophistiqués et sur ordinateur d'artillerie. Un mélange des aides de formation CR2 et l'équipement de soutien également sont donnés pour les ingénieurs mécaniciens (REME) pour aider la surveillance de diagnostic de défaut, d'essai, de réparation, de calibrage et d'exécution de système.

Déployé avec six régiments des corps blindés royaux le R-U et en Allemagne, le char de bataille du challengeur 2 a vu le service en Bosnie et Kosovo et s'est exercé au Canada, en Oman et en Pologne. Il a surpassé des cibles de fiabilité sur les deux épreuves et sur des exercices.

En juillet 2004, le ministère BRITANNIQUE de la défense a annoncé des plans pour une réduction de sept escadrons blindés du challengeur 2 (environ 100 blindés) en mars 2007 et le changement du rôle d'un régiment du challengeur 2 à un régiment blindé de reconnaissance.Le challengeur 2E, le dernier modèle de développement, a été conçu pour le marché d'exportation et convient aux conditions environnementales les plus dures. Le 2E a été testé intensivement en Grèce, au Qatar et en Arabie Saoudite.