En utilisant ce site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies comme décrit dans notre politique de confidentialité.

Classe Tench

Classe Tench (Etats-Unis)

Caractéristiques Classe Tench
Déplacement : en surface, 1 570 t; en plongée, 2 415 t.
Dimensions : longueur, 95 m ; largeur, 8,31 m; tirant d'eau, 4,65 m.
Appareil moteur : 4 diesels de 5 400 ch et 2 moteurs électriques de 2 740 ch, entraînant 2 arbres.
Vitesse : en surface, 20 noeuds; en plongée, 9 noeuds.
Autonomie : en surface, 13245 milles à 10 noeuds; en plongée, 127 milles à 4 noeuds.
Armement : 1 ou 2 canons de 127 mm; 10 tubes lance-torpilles (6 sur l'avant et 4 sur l'arrière) pour 28 torpilles.
Équipage : 81 officiers et matelots.

Les sous-marins américains de la classe Tench constituent les représen­tants les plus achevés de la lignée de submersibles dérivés de la classe P. Extérieurement, ils étaient pratique­ment identiques aux Balao. Sur les vingt-cinq bâti­ments achevés avant la fin des hos­tilités, seule une dizaine participa à des opérations en dehors des eaux territoriales américaines (aucun d'entre eux ne fut perdu). Trente­-trois unités devaient au total être construites entre 1944 et 1946, au lieu des cent trente-quatre initiale­ment prévues.

Les deux classes n'en comportaient pas moins plusieurs différences nota­bles. La principale d'entre elles concernait l'appareil moteur. Sur les Balao, chacun des quatre diesels commandait directement un généra­teur, qui servait à la fois à rechar­ger les batteries et à alimenter les moteurs électriques lors de la navi­gation en surface.
Chacun des deux arbres était entraîné par deux moteurs électri­ques par l'intermédiaire d'un démul­tiplicateur. Ce dispositif était très bruyant. Les démultiplicateurs étaient par ailleurs coûteux, fragiles, et sujets à de nombreuses pannes aux conséquences dangereuses.

Les constructeurs américains inau­gurèrent avec les Tench un nouvel appareil moteur ne comportant que deux moteurs électriques en prise directe avec les arbres occupant beaucoup moins de place.
La disposition des ballasts et des réservoirs de combustible était géné­ralement mieux étudiée.